Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès dans une population, mesurée de façon annuelle. Si le nombre de naissances est plus grand, la population augmente. S'il y a plus de décès, elle diminue.
Acteurs (des politiques de cohésion) : ensemble des institutions qui mettent en œuvre des actions pour réduire les inégalités. Ils comprennent l'Union européenne, l'État et les collectivités territoriales (régions, départements, communes).
Cohésion sociale et territoriale : objectif des politiques publiques visant à réduire les inégalités entre les territoires et les populations afin de maintenir l'unité et la solidarité sur le territoire français.
Densité de population : nombre moyen d'habitants par kilomètre carré (km2).
Déserts médicaux : terme désignant les territoires qui souffrent d'un manque d'accès aux soins de santé. Les politiques publiques visent à combattre ce phénomène.
Diagonale des faibles densités (ou "diagonale du vide") : expression désignant une large bande de territoire s'étendant du nord-est au sud-ouest de la France, caractérisée par de très faibles densités de population et un vieillissement marqué.
Dynamiques démographiques : étude de l'évolution de la population. En France, ces dynamiques sont différenciées et contrastées. Elles sont influencées par les naissances, les décès mais aussi par les mouvements migratoires qui peuvent renforcer les contrastes entre les territoires.
Espérance de vie : nombre moyen d'années qu'une personne peut espérer vivre. Elle augmente grâce aux progrès médicaux et à une meilleure hygiène.
Flux migratoire (ou mouvement migratoire) : déplacement de populations. Ces migrations peuvent influencer la démographie d'un territoire, contribuant à "rajeunir" certaines zones (comme l'Île-de-France) ou à en "vieillir" d'autres.
Indice synthétique de fécondité (ou taux de fécondité) : nombre moyen d'enfants qu'une femme a dans sa vie. Quand il est élevé, il y a beaucoup de jeunes ; quand il est bas, la population vieillit.
Inégalités socio-économiques : différences de richesse et de conditions de vie entre les individus ou les groupes sociaux. Présentes à toutes les échelles, elles ne se limitent pas aux revenus et touchent également la réussite scolaire, l'accès à la santé ou à la culture.
Inégalités territoriales : disparités que le vieillissement et l'enrichissement de la population créent entre les différents territoires français. Elles ont tendance à s'accentuer sous l'effet des dynamiques économiques et des flux migratoires.
Métropolisation : processus de concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement dans les plus grandes villes (métropoles).
Périurbanisation : extension des villes dans leur périphérie, souvent sous la forme de zones pavillonnaires, liée à la recherche d'un meilleur cadre de vie.
Politiques de cohésion : ensemble des actions mises en œuvre aux niveaux national et européen pour remédier aux inégalités sociales et territoriales. La rénovation urbaine en est un exemple.
Ségrégation scolaire : phénomène de séparation des élèves dans des établissements différents en fonction de leur origine sociale ou territoriale. C'est une des inégalités que les politiques publiques tentent de combattre.
Solde migratoire : différence entre le nombre de personnes entrées (immigrants) et sorties (émigrants) d'un territoire.
Taux de natalité : nombre de bébés qui naissent pour 1 000 habitants chaque année. Ce nombre diminue pendant la transition.
Taux de mortalité : nombre de personnes qui meurent pour 1 000 habitants chaque année. Ce nombre baisse beaucoup au début de la transition.
Vieillissement de la population : augmentation de la part des personnes âgées (plus de 65 ans) dans la population totale. En France, c'est une tendance nationale liée à l'amélioration du cadre de vie et aux progrès médicaux, mais ce processus n'affecte pas tous les territoires de la même manière.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 